COMPTE RENDU TABLE LITTERAIRE 12 MARS 2016

lundi 28 mars 2016
par  Le webmestre
popularité : 9%

THEME : BIOGRAPHIE ROMANCEE OU NON

JPEG - 288.2 ko

L’imposteur

Javier CERCAS

Actes Sud 2015

Traduit de l’Espagnol par Aleksandar Grujicic et Elisabeth Beyer

Proposé par Pierre

En juin 2005 éclate en Espagne un scandale qui prend une ampleur nationale. Un jeune historien révèle que Enric Marco, Président de l’Amicale de Mathausen est de fait un imposteur. De là le roman s’attache à reconstituer minutieusement à l’aide d’archives, de rencontres de gens qui l’ont côtoyé et d’entretiens avec Enric Marco lui-même, l’itinéraire de ce personnage qui a aussi été Secrétaire général de la CNT (Confédération Nationale du Travail) et Vice-président de l’Association de Parents d’élèves de Catalogne.

Le personnage de Don Quichotte, emblème de la littérature espagnole traverse le texte comme en un parallèle ; Alonso Quijano, à la cinquantaine s’était inventé une nouvelle vie rêvée pour devenir le Quichotte.

Le livre est passionnant aussi par le fait que l’auteur se bat pendant des années avec ce sujet, refusant d’écrire ce livre du fait de la répulsion qu’il éprouve pour le personnage tout en étant fasciné. On le voit et le suit dans cette lente gestation qu’est pour un romancier le choix d’un sujet et le travail d’écriture.

Pierre a aimé l’ambiguïté du livre et l’histoire de l’Espagne de l’après-franquisme à ce jour en passant par la transition vers la démocratie.

JPEG - 81 ko

Jean Genet Traces d’Ombres et de Lumières

Patrick SCHINDLER

Les Editions libertaires 2016

Proposé par Pierre

De cet auteur à scandale, on ne connaît pas forcément la vie. C’est une histoire tragique, celle d’un enfant abandonné, recueilli par une famille d’accueil dont la mère adoptive meurt. Il manifeste tôt un don pour l’écriture. Il découvre son homosexualité vers 15 ans. Fugueur, prostitué, traître, voleur, il parcourt l’Europe. Il écrit des romans sulfureux et provocateurs. Cocteau le découvre. Sartre l’encourage. Des pièces de théâtre au parfum de scandale vont suivre qui font date.

Pierre a découvert le Genet qui se cache derrière cet immense provocateur.

JPEG - 49.8 ko

Les sept piliers de la sagesse

T.E.LAWRENCE

Histoire Payot 1936

Traduit de l’Anglais (GB) par Charles Mauron

Proposé par Marie

Bien avant d’être immortalisé par Hollywood grâce au film de David Lean Lawrence d’Arabie, avec Peter O’Toole dans le rôle titre, T.E. Lawrence (1888-1935) était déjà une légende de son vivant. Dans Les Sept Piliers de la sagesse, paru en 1926, et écrit 3 fois, Lawrence offre sa version de son rôle dans la révolte arabe contre les Turcs durant la Première Guerre mondiale et dans l’avènement du nationalisme arabe contemporain. Archéologue passionné par les civilisations du Proche-Orient et agent de la puissance britannique, il conçut le projet d’un empire arabe sous influence de l’Angleterre. Bédouin parmi les Bédouins, il participa à la prise d’Aqaba et entra en vainqueur à Damas. Mais son rêve d’unité arabe ne fut pas suivi par son propre camp lors de la conférence de la paix. Autobiographie, récit de guerre et d’aventure, épopée dans le désert, texte littéraire, Les Sept Piliers de la sagesse sont tout cela à la fois.

Marie a aimé le récit de cette vie absolument hors du commun depuis la naissance jusqu’à sa mort dans des circonstances peu claires et ce retour sur les fondements des conflits actuels.

JPEG - 83 ko

Les Rois qui ont fait la France – François 1er

Georges BORDONOVE

Pygmalion Gérard Watelet 1987

Proposé par Milan

Le livre retrace la vie de François 1er, devenu Roi de France alors qu’il n’était pas dans la ligne directe de succession. Il a marqué l’histoire de la France et celle de l’Italie, pays pour lequel il avait une passion. L’épanouissement de la Renaissance en France vient de là. L’ouvrage parle aussi de son rapport à la religion, à la tolérance qu’il manifeste pour les Protestants mais qui va jusqu’à un certain point.

JPEG - 56.9 ko

Victor Hugo vient de mourir

Judith PERRIGNON

L’Iconoclaste 2015

Proposé par Arlette

22 mai 1885, Victor Hugo meurt. Le livre s’intéresse aux quelques jours précédant sa mort et aux jours qui ont suivi jusqu’aux funérailles d’état sous très haute surveillance. Judith Perrignon s’est plongée dans les archives de la police, très documentées sur cet événement, tant les craintes étaient grandes de troubles.
Le livre va de la sphère intime_ la chambre où Victor Hugo s’éteint, entouré de ce qui lui reste comme famille, au collectif _ journalistes, politiciens, groupuscules politiques, révolutionnaires, hommes de la rue. Chacun veut s’approprier le grand homme.
C’est aussi l’occasion de retracer les grands moments de la vie de Victor Hugo, son œuvre, ses engagements.

Arlette a aimé le récit de la toute fin de vie de Victor Hugo qui, replacée dans son contexte donne la pleine mesure de l’importance de l’homme.

GIF - 221.1 ko

Annie Sullivan et Helen Keller
Joseph LAMBERT
Ca et là/Cambourakis 2013

Traduit de l’Anglais (US) (Annie Sullivan and the trials of Helen Keller) par Sidonie van den Dries

Proposé par Céline
Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, probablement des suites d’une méningite. Elle devient alors incapable de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée à l’âge de six ans quand ses parents engagent Annie Sullivan comme gouvernante. Annie Sullivan, alors âgée de 20 ans, vient de finir ses études à l’Institut pour aveugles Perkins. Elle-même mal voyante, elle a appris à enseigner la langue des signes dans cette institution précurseur. Elle va prendre en charge l’éducation de Helen Keller, et au fil des mois elle va réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais à lui apprendre le langage des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie.
Présentée en bande dessinée, l’histoire est centrée sur cette extraordinaire rencontre et sur les nombreux obstacles contre lesquels va buter Annie Sullivan dans une famille très conservatrice du Sud des États-Unis.
Céline a beaucoup aimé l’ingéniosité des dessins de Joseph Lambert qui tente de nous plonger dans le monde de Helen Keller.

Prochaines Tables littéraires :
Samedi 2 avril 2016 : lectures en liberté.
Samedi 21 mai 2016 : lecture partagée « La gifle » de Christos Tsiolkas.


Commentaires

Logo de d’hardivillé jacqueline
mardi 29 mars 2016 à 06h01 - par  d’hardivillé jacqueline

Bonjour,

Je suis une nouvelle arrivante à schiltigheim et je compte venir au café associatif samedi 02/04/16. Que dois-je faire ? Quel est le thème du 02/04/16 Dois-je amener un gâteau, m’inscrire ?

A bientôt de vous lire.

D’hardivillé J.

Brèves

27 juin 2016 - L’école La Mosaïque vous invite à la conférence

« Autorité et bienveillance »
Le vendredi 01/07 de 17h à 19h30 à la Maison des Sociétés, Lire les (...)