COMPTE RENDU TABLE LITTERAIRE 6 Février 2016

mardi 16 février 2016
par  Le webmestre
popularité : 33%

Prochaine Table littéraire Samedi 12 mars : Thème : une biographie romancée ou non.

Céline proposera 4ou 5 livres parmi lesquels nous en choisirons un qui sera débattu lors du café d’avril.

Table littéraire du 2 avril : un même livre partagé.

LECTURES LIBRES

JPEG - 38.5 ko

L’équation africaine
Yasmina KHADRA
Julliard 2011

Proposé par Elisabeth

Le héros de ce livre est un médecin allemand Kurt Krausmann qui bouleversé par la mort de sa femme décide de partir « faire de l’humanitaire » en Afrique. Il sera pris en otage au large du Soudan. Les ravisseurs se déplaceront avec leurs otages occidentaux à travers tout le Soudan et jusqu’au Darfour. Cet otage allemand va découvrir le vrai visage de l’Afrique mais aussi une « humanité » en lui.

Elisabeth a découvert cet auteur à Strasbourg dans le cadre des « bibliothèques idéales », elle a tout aimé dans ce livre, bien loin de tout cliché et a désormais envie de lire d’autres ouvrages du même auteur.

PNG

JPEG - 53.2 ko

Dieu est un pote à moi
Cyril MASSAROTTO
XO Editions 2008

Proposé par Claire

Le narrateur est un jeune homme, vendeur dans un sex shop, qui se retrouve un beau jour face à Dieu dans son salon ! Il se demande s’il n’a pas rêvé mais les « apparitions » se répètent et finalement un dialogue s’instaure entre les deux protagonistes. Au gré de leurs discussions, comme entre deux potes, le lecteur passera de sujets légers, de préoccupations du quotidien à de vraies réflexions et questionnements.

Claire à bien aimé ce livre qui se lit très bien et qui n’est finalement pas aussi léger qu’il en a l’air.

PNG

JPEG - 40.2 ko


Pour une désobéissance créatrice

Vandana SHIVA
Actes Sud 2014

Proposé par Karin

Le livre est une interview d’une femme indienne qui se bat contre le « bio-piratage » et les dérives de la grosse industrie agro-alimentaire dans le monde. Elle y décrit son projet, parle de l’agriculture en Inde et dans les pays émergents mais aborde aussi la question de l’agriculture en péril en Europe. Selon elle les petits gestes peuvent faire beaucoup comme notamment soutenir les petits producteurs locaux. Il ne faut pas désespérer car après tout ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

PNG

JPEG - 89.6 ko

Analphabète
Agota Kristof
Editions Zoé 2004

Proposé par Karin

L’auteur y raconte son exil avec son enfant, depuis sa Hongrie natale jusqu’en Suisse. Elle finira par écrire son livre en français, langue qu’elle a appris à parler mais jamais à écrire ni lire ce pourquoi elle se dit analphabète. Ce livre très percutant est centré sur la douleur de cette femme qui comme elle l’écrit dans son livre a « perdu son appartenance à un peuple » ce jour de 1956 où elle a dû quitter son pays.

Karin a beaucoup aimé ce livre qui se lit très bien et qui nous interroge sur ce que vivent de nombreux réfugiés de nos jours…

PNG

JPEG - 30.7 ko

Jacob, Jacob
Valérie ZENATTI
Editions de l’Olivier 2014

Proposé par Christiane

Le livre se passe en été 1944 pendant la bataille de Provence. Jacob a 19 ans, il vient de Constantine où il a grandi dans une famille juive très fruste. Il est le plus jeune de la fratrie mais aussi celui qui est instruit, le préféré de sa mère. Il doit partir pour libérer la « mère patrie » qu’il ne connait d’ailleurs que par les livres d’école.
Dans le livre l’auteur va beaucoup se pencher sur l’histoire de cette mère juive qui voit partir son « ange » mais va aussi adopter une écriture très précise et détaillée du quotidien des soldats. On lit ce livre comme si on était aux côtés de ces jeunes soldats et on y découvrira notamment la fraternité entre cinq d’entre eux qui comme Jacob sont originaires de Constantine.

Christiane a beaucoup aimé cette écriture si proche des personnages qu’on se demande même s’ils ne sont pas des membres de sa famille, mais aussi l’alternance de chapitres tantôt descriptifs de la guerre tantôt évoquant des déchirements et des souvenirs laissés là-bas…


Commentaires

Brèves

27 juin 2016 - L’école La Mosaïque vous invite à la conférence

« Autorité et bienveillance »
Le vendredi 01/07 de 17h à 19h30 à la Maison des Sociétés, Lire les (...)