COMPTE RENDU TABLE LITTERAIRE 14 NOVEMBRE 2015

mardi 24 novembre 2015
par  Le webmestre
popularité : 22%

La BD

JPEG - 44.9 ko

Sous le soleil de minuit

Juan DIAZ CANALES (Scénariste) et Ruben PELLEJERO (Dessinateur)

Casterman 2015

Proposé par Pierre

Corto Maltese, personnage créé par Hugo Pratt, est un marin aventurier. Ces récits mythiques ont été interrompus il y a 20 ans par la mort de Hugo Pratt. La reprise par ces deux Espagnols était risquée mais le résultat est bien là. L’histoire onirique est découpée en plusieurs morceaux autour de la Guerre de 14-18.

Le héros réussit toujours à se glisser dans les failles de l’Histoire. Juan Diaz Canales est parvenu à reprendre les mythes propres à Corto Maltese (fidélité à la parole donnée à un ami, chasse au trésor, faits historiques authentiques, etc.)

Rubén Pellejero s’empare des codes graphiques d’Hugo Pratt tout en réussissant à les investir de sa propre sensibilité, à travers le soin apporté aux décors, les personnages secondaires et la mise en couleurs.

Pierre qui doutait quelque peu a pu apprécier ce nouvel opus, à la fois fidèle et revisité.

PNG

JPEG - 273.4 ko

L’ensemble de l’œuvre

Enki BILAL (Scénariste, Dessinateur)

Divers éditeurs

Proposé par Elisabeth

Enki Bilal est né en Yougoslavie en 1951. Son enfance en Yougoslavie et son exil en France en 1960 nourrissent l’univers de ses albums. Son œuvre est très riche et s’étend sur de très nombreux albums publiés entre 1972 et 2014.

Elisabeth aime l’esthétisme des dessins qui expriment souvent des tragédies.

PNG

GIF - 43.7 ko

Persépolis (4 Volumes)

Marjane SATRAPI (Scénariste, Illustratrice)

L’Association Entre 2000 et 2003

Proposé par Dany

Avec ce récit autobiographique d’une enfance et d’une adolescence en Iran, entre guerre et révolution jusqu’à la difficile entrée dans la vie adulte en Europe. Sensible, émouvant, intelligent, Persépolis est devenu un best seller de la BD autobiographique, plusieurs fois récompensé et a été transposé en dessin animé.

Dany aime l’univers de Marjane Satrapi.

PNG

JPEG - 87.6 ko

Album

Wilhelm BUSCH

Unipart Verlag Gmbh 1873

Proposé par Dany

Wilhelm Busch est l’auteur du chef d’œuvre Max und Moritz, dont Cavanna a fait une superbe traduction en français et du livre classique pour les enfants Der Struwwelpeter.

Pour Dany, c’est l’ancêtre de la BD et un vrai coup de cœur. Ouvrage publié en allemand.

PNG

JPEG - 119.6 ko

Le photographe

Emmanuel GUIBERT (Dessinateur), Didier LEFEVRE (Scénario) Frédéric LEMERCIER (Coloriste)

Dupuis 2012

Proposé par Céline

En 1986, Didier Lefèvre réalise un reportage photo sur une équipe de Médecins sans Frontières en Afghanistan, pour y installer des hôpitaux dans les montagnes.

20 ans après Guibert met en scène ce reporter dans un très beau mélange de dessins et de photos. S’y déploie toute la logistique déployée par cette médecine de guerre.

Céline a aimé le mélange de photos et de dessins et l’humanisme de cet album.

PNG

JPEG - 216.9 ko

La ronde

Birgit WEYHE

Cambourakis 2012

Traduit de l’Allemand (Reigen) par Elisabeth Willenz

Proposé par Céline

C’est l’histoire d’un médaillon qui va traverser tout le XX ème Siècle en passant de main en main de l’Amérique à l’Europe en passant par l’Afrique depuis l’époque de la Première Guerre Mondiale à aujourd’hui. "La ronde" entraîne dans un ample mouvement la vie de 10 personnages, 10 destins secrètement unis. Le modeste bijou, 10 fois perdu, vendu ou volé, sera le témoin muet de joies et de drames où l’intime rejoint la grande Histoire, celle d’un XXè siècle agité par les guerres et les luttes pour la liberté.

Céline trouve que le dessin n’est pas exceptionnel mais l’histoire très prenante.

PNG

JPEG - 42.6 ko

Mauvais genre

Chloé CRUCHAUDET (Scénariste, Illustrateur, Coloriste)

Delcourt 2013

Proposé par Céline

Paul et Louise s’aiment et se marient. Eclate alors la Première Guerre Mondiale. Paul doit partir sur le front mais il refuse et déserte. Il a l’idée de se travestir en femme sous le nom de Suzanne et continue ainsi de vivre avec sa femme. Il devient couturière et habitué(e) du Bois de Boulogne, où une faune s’adonne à une grande variété de pratiques sexuelles. A partir d’une histoire vraie, Chloé Cruchaudet a tiré une bande dessinée magnétique, sensuelle et sombre.

Céline a apprécié la qualité des dessins du Paris des années folles.

PNG

JPEG - 143 ko

La Liste

Eric STANLER (Scénariste et Illustrateur)

Dargaud 2006

Proposé par Edouard

C’est toute l’Amérique des années 70 qui apparaît sous le regard caustique de Eric Stanler. Il s’agit de l’histoire d’un père qui fuit avec son fils à la recherche d’une liste, sans doute d’espions. Un autre personnage le Clown recherche la même liste….

Edouard aime beaucoup le cadrage de cette BD dans une Amérique de road-movie.

PNG

JPEG - 167.2 ko

Sillage

Jean-David MORVAN (Scénariste) et Philippe BUCHET (Illustrateur)

Delcourt 1998

Proposé par Marie-Anne

http://blogs.lexpress.fr/les-8-plum...C’est l’histoire d’une jeune femme qui est arrivée bébé dans un vaisseau qui s’écrase sur une planète. Il y a des animaux sauvages. Des aliens débarquent et décident de coloniser la planète en l’attaquant. La jeune femme qui a un animal favori avec lequel elle a grandi est capturée. D’autres aliens débarquent qui vont l’emmener. Elle va finir par intégrer cette société et aura sa propre planète. Le tout sur 17 tomes !

Marie-Anne conseille aussi Navis des mêmes auteurs.

PNG

JPEG - 145.5 ko

Poulet aux prunes
Marjane SATRAPI (Scénariste, Illustratrice)
L’Association 2004

Proposé par Christiane

Nasser Ali Khan, l’oncle de l’auteure, est un musicien talentueux qui joue du tar. Il a une vie un peu égoïste ce qui exaspère sa femme qui de colère casse son instrument. A partir de ce moment, il se donne 8 jours pour mourir. Il s’allonge sur un lit et se laisse mourir. Il revoit sa vie, les choses qu’il a désirées, celles qu’il a ratées.

Christiane aime l’intrigue même si le dessin est très simple.

PNG

JPEG - 102.8 ko

Calvin and Hobbes : It’s a magical world
Bill WATTERSON
Andrews McMeel Publishing 1996

Proposé par Daniel

C’est l’histoire d’un petit garçon Calvin et de son tigre-doudou Hobbes qui portent les noms de deux penseurs très différents, le théologien Jean Calvin et le matérialiste Thomas Hobbes.
Calvin est un vrai cancre que se livre à une vie rêvée. Il vit dans une banlieue américaine, entouré de ses parents, sa maîtresse, sa baby-sitter, son bon copain et d’une fille. Il y vit des situations récurrentes, pleines de charme et d’humour.

Pour Daniel, le type même de BD à déguster.

PNG

JPEG - 45.7 ko

Le retour à la terre
Manu Larcenet (Dessinateur) et Jean-Yves FERRI ( Scénariste)
Dargaud 2005 à 2008

Proposé par Benjamin

Manu et Mariette, citadins, sont pris d’une soudaine envie de campagne. Ils arrivent aux Ravenelles (89 habitants) et ils vont vite découvrir que tout n’est pas rose dans cette vie rêvée. Leurs aventures se déroulent sur 5 tomes. L’on y côtoie entre autres, le proprio M.Henri et Monsieur le Maire.
Le charme de cette série tient à l’extraordinaire complicité de Ferri et Larcenet, qui s’entendent si bien pour faire passer, avec la même tendresse et la même drôlerie, la vraie vie dans ses moindres détails.

Benjamin est fan du graphisme et du côté très frais de ces aventures.

PNG

JPEG - 194.6 ko


Poland ball
Internet

Proposé par Benjamin

Polandball (balle-Pologne en français) est un mème internet apparu en 2009 sur le site allemand Krautchan.net. Ce mème se présente sous la forme de bandes dessinées dans lesquelles les pays sont présentés comme des personnages sphériques qui communiquent entre eux, généralement en anglais mal formulé. Elles exploitent les stéréotypes des pays représentés et des relations qu’ils entretiennent. Ce style est parfois désigné sous le nom de countryball(s).(Source Wikipedia)
NB : un mème internet est un anglicisme (venant d’« Internet meme ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. C’est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité. D’après l’Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique).(Source Wikipedia)

Benjamin apprécie la concision et la créativité de ces mèmes.

Prochaine Table littéraire : Samedi 12 décembre 2015 : lectures libres


Commentaires

Brèves

27 juin 2016 - L’école La Mosaïque vous invite à la conférence

« Autorité et bienveillance »
Le vendredi 01/07 de 17h à 19h30 à la Maison des Sociétés, Lire les (...)