Présentations d’Associations

mercredi 17 décembre 2014
par  Le webmestre
popularité : 45%

Bretz’Selle est née en avril 2010 autour d’une idée simple : faire la promotion de l’usage du vélo par l’apprentissage de la mécanique cycle au sein d’ateliers d’autoréparation.

Autoréparation : [øtørĕparaβion] n.f. : mise à disposition d’outils et de pièces, échange de conseils et transmission de savoirs faire afin de permettre à chacun de réparer son vélo soi même.

Notre activité se décline en trois axes principaux :

Des permanences au sein de l’atelier Débouché, situé au 10 rue des Bouchers. Il s’agit d’un atelier de réparation de vélo où ce sont les adhérents qui réparent leurs vélos eux mêmes grâce aux outils, pièces détachées et conseils disponibles sur place.
Des ateliers délocalisés à l’aide de notre atelier mobile, pour des interventions en milieu scolaire ou professionnel ou encore lors d’événements.
L’organisation d’évènements festifs, culturels autour du vélo et d’un mode de vie urbain plus sain.

Nous sommes à la recherche de partenaires et de bénévoles.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou monter un projet avec nous.

Bretz’Selle fait partie du réseau national des ateliers vélos : l’Heureux Cyclage. Pour consulter le “Panorama 2012 des ateliers vélos participatifs et solidaires”, suivez ce lien.
Elle est également le deuxième atelier vélo à ouvrir à Strasbourg, le premier étant la VéloStation située à Neudorf.


Ouverture à la prochaine rentrée d’une école d’inspiration Freinet, du CP au CM2

Quelle école pour nos enfants ?

JPEG - 73.5 ko

Depuis 2012, nous sommes un groupe de parents qui réfléchissons à proposer une école différente à nos enfants, dont la portée serait d’apporter une réponse éducative aux soucis de la cohésion sociale et de la citoyenneté, ainsi que plus largement du sentiment d’appartenance à ce monde.
Nous sommes également habités du souci de mettre en œuvre un dispositif qui permette à nos enfants, au-delà de leur réussite scolaire, de réussir leurs vies d’enfants au travers de la scolarité.
En région strasbourgeoise, il y a quelques enseignants Freinet disséminés dans divers établissements. Mais, contrairement à d’autres régions, aucune école ne propose de cursus Freinet tout au long de la primaire. C’est ce constat qui nous mobilise dans ce projet de création d’école.

******************************************************

JPEG - 33.9 ko

L’Association PROPOZ

Dans une société où l’on donne de plus en plus la parole aux jeunes, il est essentiel de leur fournir la possibilité et les moyens de pouvoir se construire une opinion mais aussi de pouvoir l’exprimer.

L’Association PROPOZ a été créée par 7 membres fondateurs ; Elisabeth Regnault (Présidente), Nadia Soufi (Présidente adjointe), Corine Hoffart-Dulaurent (Secrétaire), Marine Edel (Secrétaire adjointe), Bernard Jénaste (Trésorier), Damien Schreiber-Cordon (Trésorier adjoint), Henri Vieille-Grosjean (Assesseur).

Elle a pour but de faire émerger la parole chez les jeunes afin de développer leur sens critique. Cette association fera en sorte qu’ils puissent disposer d’éléments de compréhension quant aux sujets de société qui font débat.

Pour ce faire, elle prendra un ensemble d’initiatives telles que des rencontres à thèmes, des jeux de rôles, l’organisation de journées d’études, la mise en œuvre de séminaires de réflexion, ....

De plus l’Association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

27 juin 2016 - L’école La Mosaïque vous invite à la conférence

« Autorité et bienveillance »
Le vendredi 01/07 de 17h à 19h30 à la Maison des Sociétés, Lire les (...)